5 Activités à réaliser durant l’été dans un service commercial

main tenant une note disant le ralentissement de l'été

Que vous y soyez préparé ou non, le ralentissement des ventes pendant les mois d’été est une réalité pour les entreprises, en particulier celles opérant en B2B.

Avec les fermetures des écoles et les vacances familiales, associées aux fermetures annuelles de nombreuses entreprises, il est facile de comprendre pourquoi le taux de ventes diminue naturellement pendant les mois d’été.

Cependant, l’été n’est pas, ou ne devrait pas être, une période d’inactivité.

Dans cet article, nous partageons avec vous 5 choses à faire pendant l’été si vous dirigez un service commercial.

Augmentez vos activités de prospection

Si vous disposez des ressources en interne, il est recommandé de se concentrer sur le sommet de votre entonnoir de vente : la génération de leads.

En effet, le ralentissement des activités durant les périodes estivales signifie que vos clients et les décideurs sur vos projets en cours sont moins actifs. Entre leurs propres vacances et la couverture des collègues absents, la période est moins propice à la prise de décision. Cependant, cela ne vous empêche pas de compléter votre base de données de prospection clients, d’appeler le standard des entreprises pour identifier les bons contacts, etc.

Travaillez votre stratégie

Prenez le temps d’analyser le marché, vos concurrents et travaillez sur votre offre. Votre stratégie de génération de leads est-elle bonne ? besoin de faire le point avec votre agence marketing ?

Profiter du ralentissement

Moins d’activités au bureau et moins d’interruptions vous permettent de vous concentrer sur des tâches pour lesquelles vous n’avez peut-être pas le temps en période de pointe. Organisez votre travail, mettez à jour vos données CRM, planifiez l’avancement de vos deals ou encore occupez-vous de vos réseaux sociaux.

Reconnectez-vous avec vos clients

Avec moins de tension dans l’air, les périodes estivales peuvent aussi vous permettre de renouer avec vos clients à un niveau plus personnel. Comme indiqué ci-dessus, l’été est un bon moment pour développer des relations d’une manière un peu plus détendue.

Proposez de rencontrer vos clients pour un repas ou un verre par exemple

Pensez à la formation

La période estivale vous laisse plus de temps à consacrer au développement personnel et à la formation de vos équipes. L’opportunité de se retrouver en équipe, de participer à des séminaires ou encore d’organiser des sessions de formation via des services externes.

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