Exporter au Royaume-Uni

Une opportunité pour les entreprises Françaises

Le Royaume-Uni est l’une des plus grandes économies en Europe

A seulement une heure de Calais – FR, le Royaume-Uni tient la 5ème place au rang des plus grandes économies mondiales et offre de réelles opportunités pour les entreprises Françaises.

Opportunités

Un marché potentiel important

Le Royaume-Uni était en 2018 la cinquième économie mondiale et la seconde européenne. Le Royaume-Uni était également cinquième importateur et dixième exportateur de marchandises, ainsi que le deuxième exportateur et le cinquième importateur de services commerciaux au monde (OMC, 2018).

De solides relations commerciales entre la France et le Royaume-Uni

La France et le Royaume-Uni partagent une Histoire commune de solides relations commerciales. Ainsi, le Royaume-Uni était le 6ème plus grand marché d’exportation pour la France (6,8% des exportations françaises) et le 8ème plus grand marché d’importation pour la France (3,7% des importations françaises) en 2018.

Ainsi la France a exporté 38,4 milliards de dollars au Royaume-Uni, et importé 24,3 milliards de dollars en 2018. (Comtrade, 2018).

Une économie comparable

La France et le Royaume-Uni possèdent une composition sectorielle comparable. La valeur ajoutée brute des deux pays est semblable dans de nombreux secteurs (tels que l’Industrie, les activités immobilières et la construction). Si vos produits ou vos services se vendent avec succès sur le marché français, ils seront probablement implantables sur marché britannique.

 

Comment pénétrer ce marché?

Faites vos recherches

L’étude de marché et de clientèle sont essentielles pour valider votre potentiel sur ce nouveau marché et surtout pour évaluer les risques associés. Elle permettra en autres de définir si votre produit/service est adapté en l’état au marché britannique et de réaliser les adaptations adéquates et le cas échéant. Certains points clefs de l’étude de marché et de clientèle sont détaillés ci-après :

  • Déterminer si clientèle visée existe bien, qu’elle est suffisamment nombreuse, accessible et solvable,
  • Vérifier si les prix sont compétitifs de ceux pratiqués par la concurrence, adaptés à vos objectifs de rentabilité ; et à ce que vos clients seront prêts à payer
  • Définir les canaux de distribution et les techniques de vente appropriés
  • Définir la stratégie de communication et de marketing à déployer
  • Définir vos objectifs de parts de marché, et estimer votre chiffre d’affaires sur ce marché

Ces éléments vous permettront d’y voir plus clair sur le potentiel du marché, et de réduire les risques à un niveau acceptable.

Vérifiez votre situation financière

Le potentiel pour votre produit est confirmé par votre analyse de marché ? La seconde interrogation concerne alors vos finances.

  • Votre entreprise est-elle capable de supporter le coût de votre expansion ?

Pour répondre à cette question, l’analyse de votre santé financière est indispensable. Si nécessaire, adressez-vous a vos conseillers financiers en France afin découvrir les options qui s’offrent à vous.

Votre entreprise est peut être éligible à des aides pour cette démarche, n’hésitez-pas à vous renseigner.

Planifiez

Votre étude de marché vous aura permis de déterminer les risques et le potentiel de ce nouveau marché.

L’analyse de votre situation financière vous aura renseigné sur capacité de votre entreprise à supporter le coût de votre expansion.

Votre plan vous aidera à organiser le déploiement de votre stratégie dans la durée, et ainsi à tenir vos objectifs économiques. Il définira les principaux jalons à tenir, et vous permettra d’adapter votre stratégie si les résultats sont insuffisants à un instant défini.

Trouvez de nouveaux clients

En supposant que votre produit ou service est adapté au marché et que votre plan pour le livrer à vos clients est solide, trouver des clients sur le marché local est la clé du succès de votre entreprise.

Cette démarche repose sur une stratégie marketing et commerciale, dont les contours auront été dessinés lors de l’étude de marché. Il restera alors à la déployer, avant de la renforcer par de la prospection.

La prospection vous permettra d’intéresser de nouveaux clients, et de faire connaître votre produit ainsi que votre entreprise.

Développez vos atouts

Etre entouré par une équipe connaissant le marché britannique et animée par les mêmes objectifs que les vôtres sera un atout considérable dans votre développement au Royaume-Uni.

Une bonne maîtrise de la langue Anglaise vous sera indispensable dans votre démarche marketing et commerciale.

Comment vous lancer ?

Reexia offre une solution clef en main pour votre entreprise. Notre équipe bilingue Français / Anglais est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises qui souhaitent s’ouvrir au Royaume-Uni. Nous sommes à votre disposition pour mettre au point avec vous une stratégie qui permettra à votre entreprise de réussir dans sa démarche d’expansion au Royaume-Uni en réduisant les risques associés.

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