Trouver de nouveaux clients est essentiel à la pérennité de votre entreprise. Ce n’est pourtant pas quelque chose de facile ! pour réussir cette tâche dans la durée, il est nécessaire de mettre en place un plan d’action adapté à votre marché et à votre entreprise. De Nombreuses possibilités existent.
Dans cet article, nous partageons avec vous 5 idées à mettre en place pour trouver de nouveaux clients.
Recommandations clients
Les recommandations de clients sont extrêmement puissantes pour établir de nouvelles relations commerciales sur votre marché.
Dans de nombreux cas, le facteur confiance est un obstacle important pour mettre le pied chez nouveau client et développer la relation d’affaires. Une recommandation ou une introduction peut vous aider à briser la glace et à démarrer avec un niveau de confiance supérieur à 0.
Plusieurs types de recommandations :
- Présentation – Votre client contacte un de ses contacts pour vous recommander et vous mettre en relation. C’est une stratégie à privilégier dans le développement de grands comptes !
- Recommandation spontanée – Votre client parle de vous à ses contacts car il apprécie vraiment vos produits et services
- La recommandation demandée – vous pouvez demander des recommandations à vos clients en envoyant une enquête de satisfaction
Partenariats
La création de partenariats avec d’autres entreprises opérant sur votre marché peut être une solution efficace pour promouvoir votre entreprise et attirer de nouveaux clients.
L’idée est de cibler les entreprises qui travaillent avec vos clients cibles d’une manière offrir une exposition mutuelle bénéfique.
Les évènements
La participation à des évènements peut être une autre manière de rencontrer de nouveaux clients, de faire connaitre vos produits et services et aussi d’avoir des retours directs de votre cible.
Cette stratégie peut également vous permettre de rencontrer de nouveaux partenaires.
L’avantage de la participation aux événements est qu’il est plus facile de rentrer en contact avec les personnes et de briser la glace. Souvent, une simple conversation et un échange de carte de visite donnera de la valeur à vos relances par e-mails.
La crise du COVID-19 a ralenti la mise en place d’événements, ci-dessous est une liste à considérer :
- Salons
- Symposiums
- Evènements LinkedIn
- Clubs d’affaires privés
Le Marketing Digital
Le Marketing Digital désigne l’ensemble des techniques de marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux.
Les principaux domaines et techniques du marketing digital sont :
- l’email marketing
- l’affichage publicitaire
- Les moteurs de recherche (référencement naturel + liens commerciaux)
- le web analysis (web analytics)
- l’affiliation
- le marketing de contenu
- le marketing social et viral
- le marketing mobile
Les campagnes de prospection
Les campagnes de prospections consistent à rentrer en contact directement avec votre cible par le biais de différentes méthodes.
L’idée est de capturer l’attention du prospect pour déterminer son potentiel d’intérêt à travailler avec vous.
Généralement, une action de prospection comprendra une combinaison de plusieurs outils :
- Appels à froid
- E-mails à froid
- InMails LinkedIn
- Envois postaux physiques
La mise en place d’une stratégie de prospection est souvent une des premières activités à mettre en place lors du développement d’un nouveau territoire car cela permet de comprendre rapidement l’état du marché.